consommer-produits-sains

Comment consommer des produits sains ?

Depuis quelques années, la tendance bien-être est, un peu partout dans le monde, au retour aux sources et à la consommation de produits sains pour le corps et de qualité supérieure qui puisent leurs bienfaits au cœur même de la Nature. L’objectif étant de réduire au maximum le recours aux produits chimiques et industriels néfastes et dangereux pour tous et de se tourner vers le bio, issu d’un mode de culture respectueux de l’environnement et de la planète. Autrefois rares et très coûteux, ces produits ont depuis peu envahi les magasins et connaissent un vif succès continu auprès des consommateurs, aussi bien les grands que les petits.

Aussi bien en cuisine avec les aliments consommés quotidiennement lors des repas que pour les cosmétiques et les produits d’hygiène, notamment le maquillage, les crèmes de soin et les démaquillants, le choix des consommateurs se porte de plus en plus sur les produits sains, synonymes de qualité et de satisfaction. Dans chaque pays, des guides sont d’ailleurs régulièrement publiés afin d’aider les consommateurs à bien choisir les produits qu’ils achètent et utilisent aussi bien dans leurs cuisines que dans leurs salles de bain et ailleurs. Car avec ce marché florissant du « consommer bien et bio », il est difficile de se repérer sur les rayons et de ne pas tomber dans le piège marketing des marques qui misent sur les couleurs, les formules et les textures pour promettre monts et merveilles, rassurer les consommateurs et les inciter à acheter.
Les experts définissent d’ailleurs certains critères qui permettent de faire le bon choix. Premier repère, le label de qualité, garant du respect des normes, qui doit bien être mis en évidence sur le produit. Les experts conseillent également de bien analyser la composition des produits indiquée sur leurs étiquettes. Mieux vaut opter pour des composants fiables et sûrs pour éviter tout risque d’allergie ou encore de réaction urticante.
Enfin, il est possible de se fier aux retours d’expériences d’autres consommateurs. Attention toutefois aux témoignages de professionnels payés pour donner des avis positifs sur les produits, sains soient-ils ou non, bénéfiques soient-ils ou non.