Connue depuis l’Antiquité, l’huile d’olive regorge de bienfaits. Elle est d’ailleurs largement consommée dans le régime dit « méditerranéen » qui passe pour être particulièrement bon pour la santé. Et ses vertus ne se limitent pas à sa consommation alimentaire, elle peut aussi être utilisée comme actif cosmétique. Découvrez tous les avantages de l’huile d’olive.

Une huile particulièrement saine

L’huile d’olive est désormais considérée comme du « bon gras ». Grâce à sa concentration en oméga-9 (acides gras monoinsaturés) et en oméga-6 (acides gras polyinsaturés), elle diminue le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. L’huile d’olive bio contribue également à réduire le taux de cholestérol-LDL (qualifié de « mauvais ») et comme elle est riche en polyphénols, elle freine le vieillissement cellulaire. Plusieurs études lui reconnaissent aussi des effets de réduction des risques de cancer, une action anti-inflammatoire et un impact sur le vieillissement cérébral.

Des effets cosmétiques reconnus

Ses acides gras, ses antioxydants et ses phytostérols font de l’huile d’olive un allié de choix comme actif cosmétique. Elle est particulièrement utilisée dans les soins hydratants. Elle nourrit la peau en profondeur et prévient les signes de vieillissement cutané. Grâce à son action cicatrisante, cette huile peut être utilisée contre l’acné, l’eczéma ou encore les vergetures. Associée à une huile de macadamia, de noisette ou de sésame, elle a une action encore plus pénétrante. L’huile d’olive peut aussi être utilisée pour les cheveux puisqu’elle a un effet lissant sans être graissant. Une application d’huile d’olive sur des cheveux indisciplinés permet de dompter les frisottis.

Comment choisir une bonne huile d’olive ?

Avant toute chose, il faut choisir une huile de qualité. Préférez une huile vierge extra pressée à froid bio et conditionnée dans une bouteille en verre ou en métal. Sachez également qu’elle se conserve jusqu’à deux ans à l’abri de la lumière. Quant aux goûts, il existe trois types d’huiles en fonction de la maturité des olives utilisées :

  • la « fruité vert » réalisée avec des olives encore vertes et légèrement piquantes ;
  • la « fruité mûr » qui est la plus fréquente en supermarché et dont le goût reste doux ;
  • la « fruité noir » dont les olives noires ont légèrement fermenté ce qui donne une saveur plus typée.

Comment consommer l’huile d’olive ?

Vous pouvez utiliser votre huile d’olive aussi bien crue que cuite. Comme l’huile de noix, elle apportera une saveur toute particulière à vos vinaigrettes. Elle peut aussi servir à la cuisson même si la chaleur détruit 5 à 30% des polyphénols. Quant à la friture, choisissez plutôt de l’huile de tournesol. Vous pouvez consommer jusqu’à deux cuillères à soupe d’huile d’olive par jour.