Ouvrez une boîte de sardines pour sentir aussitôt les effluves de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Petit par sa taille, ce poisson est grand par ses qualités nutritionnelles. Ce mets est d’autant plus vertueux lorsqu’il est conservé dans de l’huile d’olive avec la peau et les arêtes. Pourquoi privilégier les sardines en conserve ? Quelles sont les manières de les déguster ? On vous dit tout !

Pourquoi acheter des sardines en conserve ?

Les conserveries artisanales valorisent les propriétés nutritives des poissons qui font le bonheur gustatif des gourmets. Qu’il s’agisse de conserve de thon blanc au naturel ou de sardine à l’huile, le temps les bonifie. En ce qui concerne les sardines, elles sont mises en conserve avec les arêtes et la peau. Elles sont ensuite recouvertes d’huile d’olive vierge destinée à conserver le calcium de ce délicieux poisson.

D’autres variantes permettent de découvrir des saveurs insoupçonnées : sardines à poêler au beurre de baratte, filets de sardines à la moutarde ou à l’escabèche, sardines au citron, etc. Vous pouvez aussi trouver des alternatives à l’huile d’olive avec de l’huile de tournesol, ou de l’huile d’arachide, et pour les puristes des sardines au naturel. Autant de déclinaisons des sardines en conserve permettant de varier les plaisirs et de séduire tous les palais.

Sardines

Comment préparer des sardines en boîte ?

Il y a mille et une façons de déguster les sardines en conserve.

Le matin

Certains ont l’habitude d’ouvrir une boîte de sardines à l’ancienne chaque matin en guise de petit-déjeuner. Ils ajoutent un peu d’oignons émincés à la préparation et l’arrosent d’un jus de citron. Ils font ainsi le plein d’énergie pour la journée.

Au moment de déjeuner

Les filets de sardines peuvent être délicieusement accompagnés d’une salade de pommes de terre. Ajoutez-y quelques câpres et un soupçon d’aneth frais pour sublimer l’ensemble.

Pour un en-cas

Pour un en-cas, la sardine en boîte est aussi au rendez-vous ! Sortez les filets de leur boîte et écrasez-les à l’aide d’une fourchette, avec la peau et les arêtes. Tartinez-en généreusement un pain au levain frais, puis ajoutez de fines rondelles de tomates et quelques feuilles de laitue.

À l’heure de l’apéritif

A l’heure de l’apéritif, la sardine en conserve est encore le meilleur allié. Préparez une composition faite d’olives noires hachées menues, de pignons rôtis, de persil, de ciboulette et de jus de citron. Intégrez-y les sardines écrasées, mélangez le tout et tartinez la préparation sur de la baguette fraîche ou des toasts grillés : un véritable délice !

Une alternative consiste à mélanger les filets de sardines avec du fromage crémeux et de la mayonnaise. Ajoutez-y des oignons verts hachés et des dés de concombre. Assaisonnez avec du jus de citron, du sel et du poivre et servez à tremper avec des bâtonnets de pain.

Au dîner

Les sardines en conserve sont bien sûr présentes au moment du dîner. Dans une préparation de verrine, en guise d’hors-d’œuvre ou en ingrédient de choix dans une salade.

Enfin, les sardines en boîte peuvent assumer le rôle central dans un repas. Les variantes sont innombrables : citons entre autres idées les tacos de sardine, la quiche, la tarte ou la pizza à la sardine avec quelques accompagnements autour. Utilisez les sardines pour rehausser vos pâtes, égailler vos œufs mimosas, farcir des samoussas et même faire un crumble !

Mangez de la sardine pour faire le plein d’acides gras oméga-3. Les propriétés nutritionnelles de la sardine en conserve aident à renforcer le système immunitaire : riche en calcium, en phosphore, en fer, en sélénium, en vitamines B et D, la sardine a toutes les vertus. Celle de la saveur n’est pas la moindre, d’autant qu’il existe une multitude de façons de cuisiner des sardines en boîte.