Maladie connue depuis l’Antiquité, le cancer doit son nom au médecin grec Hippocrate, qui compara les tumeurs aux pattes du crustacé. Autrefois incurable, les avancées de la médecine donnent aujourd’hui un espoir. On associe souvent cette maladie à des substances nocives comme le tabac, l’alcool, les pesticides ou encore la pollution. On est donc en droit de se demander si l’alimentation a un rôle à jouer dans son développement et si manger bio permet de diminuer les risques de cancer.

Le cancer : un groupe de maladies qui affecte l’organisme

Maladie qui empêche le bon fonctionnement des cellules, il n’y a pas un cancer mais une multitude de cancers, avec des symptômes différents. Leur point commun est un dysfonctionnement des cellules et leur prolifération anarchique, qui finissent par causer des métastases. Avec plus de 1000 cancers détectés par jour, les plus répandus sont les cancers de la prostate, du sein, du côlon rectum et du poumon. Mais il existe d’autres cancers comme la leucémie, qui affecte la fonction des cellules sanguines, ou le lymphome, qui touche le système lymphatique. S’il existe une prédisposition génétique, l’apparition d’un cancer est souvent due à un ensemble de facteurs qui favorisent son développement.

cancer

Changer son mode de vie pour réduire les risques

Pour prévenir le cancer, certains comportements à risque peuvent être évités en privilégiant une bonne hygiène de vie. Ainsi, le tabac et l’alcool en grande quantité sont à proscrire, ainsi que les expositions prolongées au soleil sans protection. Une activité physique régulière permet d’éviter le surpoids et l’obésité, souvent mis en cause dans les cancers du foie et du pancréas. Certains virus comme le VIH seraient également des facteurs de risque du lymphome de Hodgkin, cancer qui s’attaque au système immunitaire.

Manger sainement : une mesure de prévention?

Mais l’alimentation a aussi un rôle décisif, avec 19 000 cas par an de cancers qui pourraient être évités par un régime équilibré. Pour prévenir cette maladie, certains aliments sont donc à privilégier comme les légumes secs, les fruits, les légumes et les céréales complètes. A contrario, on évite la consommation excessive de viande rouge et de charcuterie, au profit de la volaille et des œufs. De même, la cuisson à haute température (friture, grillade) serait à l’origine de formation de substances cancérigènes.

Adopter une alimentation équilibrée permet donc d’être en bonne santé et de prévenir les risques de cancer. Pour être sûr de manger sainement, les produits bios sont à privilégier car ils ne contiennent pas de résidus de pesticides, mais aucune étude ne prouve encore le lien entre la diminution du risque de cancer et la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique. Cependant, il est conseillé de laver ou de peler les fruits et les légumes qui ont été en contact avec des pesticides, même s’ils font l’objet d’une réglementation stricte qui protège les consommateurs.