Certains bébés parviennent à trouver leur rythme de sommeil très rapidement et ne se réveillent pas systématiquement au cours de la nuit. En revanche, pour d’autres, le parcours d’apprentissage du sommeil est plus long. Pendant ce laps de temps, les réveils nocturnes sont fréquents. En tant que parents, vous avez probablement de nombreuses questions à ce sujet.

Le sommeil des bébés entre 3 et 6 mois

Entre 3 et 6 mois, il est tout à fait normal que bébé se réveille régulièrement au cours de la nuit. À cet âge, la structure du sommeil n’a pas encore atteint sa maturité.

En général, les réveils nocturnes ont lieu durant la deuxième partie de la nuit puisque le sommeil est plus fragile entre deux cycles.

L’apprentissage du sommeil se fait plus régulier entre 6 mois et 1 an. Cela fait partie du développement normal d’un bébé. On ne peut donc parler de trouble du sommeil qu’après l’âge de 12 mois.

Adopter les bons gestes pour aider bébé à se rendormir seul lors d’un réveil nocturne.

Un bébé qui se réveille la nuit peut avoir plusieurs réactions. Certains bébés peuvent se contenter d’ouvrir les yeux, de gazouiller un peu avant de se rendormir paisiblement. Pour d’autres, un réveil nocturne peut s’accompagner d’une certaine agitation et de pleurs.

Si votre bambin est plutôt calme, vous pouvez le laisser se rendormir seul. S’il s’agite, vous pouvez intervenir et le rassurer.

En revanche, si votre bébé a plus d’un an et si vous remarquez qu’il s’agit d’un schéma répétitif, vous pouvez essayer l’homéopathie. L’objectif est d’apporter une sensation d’apaisement à bébé afin qu’il puisse retrouver le sommeil plus facilement.

L’homéopathie est-elle compatible avec les bébés ?

Certains médicaments homéopathiques peuvent être prescrits aux bébés à certaines conditions. Si votre bébé a plus de 12 mois et sur les conseils de votre médecin traitant ou de votre pédiatre, vous pouvez proposer de l’homéopathie pour le sommeil de bébé.

Ce traitement se présente habituellement sous la forme d’un sirop et est indiqué en cas de nervosité passagère ou de troubles mineurs du sommeil. Leur effet contribue à apaiser bébé et à lui permettre de retrouver une sérénité propice à l’endormissement.

Vous savez maintenant pour quelles raisons un bébé se réveille durant la nuit. Si c’est le cas de votre enfant, sachez qu’avec de la patience et quelques bons gestes, tout se mettra bientôt en place. Pour ce faire, assurez-vous simplement de maintenir de bonnes habitudes de sommeil et d’adopter une routine rassurante pour votre bout de chou.

À lire également : Lait infantile, pourquoi choisir un lait bio ?