Peut-on réellement se passer de viande ? Une alimentation non carnée est-elle bonne pour la santé ? Comment éviter les pièges de la carence ? On vous dit tout pour une transition sans erreurs et sans soucis.

La ration de protéines quotidienne indispensable

Pour avoir une alimentation équilibrée et donc être en bonne santé, l’être humain doit consommer des protéines. Les besoins en protéines par jour varient suivant le sexe et l’âge. Comptez 2 g/kg pour les enfants, 1,2 g/kg pour les adolescents, environ 0,8 à 1 g/kg pour les adultes.

Pour les seniors, comptez un peu plus de 1 g/kg. Une femme de 55 kg devrait donc consommer environ 44 g de protéines quotidiennement. Cela représente une portion de viande de 120 g et un yaourt. C’est en réalité assez peu. Les Européens consomment largement leur part de protéines quotidienne. Tous ou presque en mangent trop.

Viande et autres sources de protéines

La viande n’est pas la seule source de protéines. On en trouve dans le poisson, les œufs, les produits laitiers, les végétaux tels que soja, légumineuses, graines… Si vous voulez arrêter définitivement la viande, vous pouvez tout à fait avoir une alimentation équilibrée en tant que végétarien. Le deuxième paramètre à prendre en compte, après la ration de protéines, est la ration en vitamines et minéraux.

Pour être sûr de ne pas être en carence, il est donc conseillé de faire régulièrement un bilan sanguin. Un bilan lipidique permettra de surveiller votre taux de cholestérol. Un dosage en vitamines vous permettra, quant à lui, de déceler une éventuelle carence. Il vous faudra être aussi très attentif aux enfants, qui sont en pleine croissance. Mais rassurez-vous, des peuples entiers se nourrissent sans viande et leurs enfants grandissent bien.

Sans viande

Les protéines et l’oxydation

Pour rester en bonne santé, vous pouvez également limiter les aliments oxydants dont la viande fait partie. L’oxydation des cellules provoque leur vieillissement. Ce phénomène est appelé réaction de Maillard, du nom de son découvreur.

Louis Camille Maillard, chimiste, a ainsi découvert que les acides aminés des protéines brunissaient à température élevée et en présence de sucres. Ce phénomène est appelé glycation des acides aminés (ou caramélisation). Les scientifiques ont découvert que la réaction de Maillard se produit aussi dans le corps humain. Ceci provoque l’oxydation des cellules.

Il est possible de composer une alimentation équilibrée en se passant de viande. Il faut continuer à varier les nutriments. Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire un bilan sanguin régulièrement.