La préparation du pain chez soi est un excellent moyen d’économiser de l’argent tout en dégustant des produits fraîchement cuits. Tout le monde peut faire son pain soi-même ! Voici comment procéder pour avoir en permanence un délicieux pain frais accompagnant vos repas !

Les ingrédients pour faire du pain

La première étape consiste à rassembler tous les ingrédients et les fournitures nécessaires pour la préparation de votre pain. La quantité dépend du type de pain que vous préparez, mais vous aurez généralement besoin :

Préparez aussi un grand bol, un récipient hermétique, du film plastique et du papier sulfurisé. Vous pouvez à présent passer à l’étape suivante, celle de la confection du pain.

La préparation du pain

Commencez par mélanger votre farine pour pâte à pain et votre sel dans un grand bol. Versez ensuite l’eau dans le récipient tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à formation d’une pâte. Vous devrez peut-être ajouter plus d’eau en fonction de l’aspect sec ou humide de votre pâte après l’avoir mélangée. Une fois qu’elle prend la forme d’une boule compacte, utilisez vos mains pour la pétrir sur une surface légèrement farinée. N’hésitez pas à le faire durant environ cinq minutes jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique. Couvrez ensuite la boule de pâte à l’aide d’un film plastique ou d’un torchon humide. Laissez reposer une dizaine de minutes au moins, le temps que la levure puisse se développer correctement.

La cuisson du pain

Une fois la boule de pâte prête, vous pouvez lui donner la forme que vous désirez. Vous pouvez la couper plus ou moins pour avoir plusieurs petits pains de diverses tailles. Placez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever encore 30 minutes avant d’enfourner. Préchauffez votre four à 175 °C puis faites cuire pendant 20 à 30 minutes selon le type de pain que vous préparez. Pour savoir si le pain est cuit, tapotez dessus : s’il sonne creux, c’est qu’il est prêt ! Laisser refroidir un quart d’heure avant de servir tiède à la sortie du four. Vous pouvez aussi le conserver dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à trois jours.

Avec seulement quelques ingrédients de base pour la pâte à pain, vous pouvez faire votre propre miche de pain maison ! Il ne vous reste plus qu’à rassembler les ingrédients, mélanger la pâte et la façonner. Donnez à vos petits pains la forme et la taille que vous souhaitez avant de les faire cuire bien chauds dans votre four. Bon appétit !

Cet article est disponible dans la rubrique « Manger sain« .