On peut farcir des pâtes avec bon nombre d’aliments, des légumes, de la viande… Mais si vous aimez les épinards, il existe un gratin aussi simple à faire que délicieux à déguster. Suivez notre recette de gratin de pâtes farcies aux épinards, qui comprend des alternatives plus légères ou plus gourmandes.

Les ingrédients pour le gratin

L’idéal pour faire des pâtes farcies, c’est d’utiliser des pâtes de bonne taille et creuses. Les conchiglioni se prêtent particulièrement bien à cette recette. Vous pouvez toutefois utiliser des cannelloni, ou même des rigatoni. Ces pâtes-là ne se farcissent pas, mais elles accrochent facilement les sauces épaisses. Notez qu’on peut réaliser un gratin de pâtes avec n’importe quelle sorte de pâtes. Si l’idée de les farcir ne vous attire pas, tentez une recette de gnocchi. Les mêmes ingrédients peuvent être utilisés.

Comptez 5 ou 6 conchiglioni par personne. Pour le fromage, n’hésitez pas à utiliser de la ricotta. Prévoyez 200 à 250 g. C’est un des fromages les plus légers. Néanmoins, le fromage de chèvre s’accorde merveilleusement avec les épinards. Les amoureux de fromage peuvent en faire gratiner un peu en fin de cuisson. Il vous faudra aussi 200 à 250 g d’épinards, un jaune d’œuf, de l’huile d’olive, du sel et du poivre, un peu d’ail, d’oignon et les herbes de votre choix.

Préparer la farce (ou la sauce)

La farce se compose d’épinards, qu’il vous faut préparer, sauf si vous utilisez des épinards surgelés. Dans ce cas, ne les faites pas cuire trop longuement. Mélangez les épinards avec le fromage, ajoutez le jaune d’œuf, l’ail ou l’oignon, vos herbes, quelques cuillères d’huile d’olive, le sel et le poivre. Si vous avez choisi des pâtes à farcir, vous pouvez le faire avec une cuillère ou une poche pâtissière. Si vous avez choisi d’autres pâtes que l’on ne farcit pas, mélangez-les bien à la préparation. Dans ce cas, n’épaississez pas la sauce avec le jaune d’œuf et ajoutez un demi-verre de lait. Si le cœur vous en dit, ajoutez un pot de coulis de tomate (environ 300 g) à votre gratin. Vous verserez ce coulis au fond du plat.

La cuisson des pâtes et du gratin

Pour des pâtes al dente, mieux digérées et meilleures, attendez que l’eau bouille. Versez-les ensuite dans la casserole. Le temps de cuisson sur le paquet de pâtes est un repère fiable. Mais vérifiez quand même la cuisson, de temps en temps. Ne mettez pas d’huile dans l’eau. En revanche, n’oubliez pas de la saler. Un gratin de pâtes farcies aux épinards n’a pas besoin d’une longue cuisson. Prévoyez 15 à 20 minutes maximum, en ayant préchauffé votre four. Bien sûr, un gratin doit être servi immédiatement. Il faut donc prévoir le bon timing !

Les conchiglioni ou les cannelloni sont parfaits pour un gratin de pâtes farcies aux épinards. La recette se décline avec d’autres pâtes. La préparation peut alors être une sauce, moins épaisse. Pour le fromage, préférez la ricotta. Le coulis de tomate est optionnel. Attention à la cuisson des pâtes, sans doute la partie la plus exigeante de la recette.