Les appareils auditifs sont des équipements précieux qui améliorent la qualité de vie des personnes souffrant d’une perte d’audition. Égarer son aide auditive constitue un problème à la fois contrariant et coûteux. Découvrez ci-après quelques conseils pour éviter de perdre votre appareil auditif.

Portez toujours votre appareil auditif

Une des causes les plus fréquentes de la perte d’une aide auditive est le fait de la retirer et de l’oublier. Afin d’éviter cela, prenez l’habitude de porter votre appareil auditif lorsque vous vous déplacez. Vous ne risquez pas de l’égarer.

Gardez votre aide auditive à un endroit précis

Lorsque vous ne portez pas votre aide auditive, rangez-la dans un endroit spécifique. Il peut s’agir d’un étui ou d’un boîtier spécial que vous gardez toujours à la même place. Cette précaution vous facilitera la vie et réduira le risque d’égarement de votre appareil.

Utilisez un clip pour appareil auditif

Demandez à votre audioprothésiste à Lyon 2 de vous montrer ce petit dispositif. Vous pouvez accrocher le clip à vos vêtements d’un côté et le fixer à votre appareil auditif, de l’autre. Ainsi vous ne risquez pas de perdre la prothèse, même lorsque vous courez.

appareil_auditif (1)

Faites un contrôle de routine

Prenez l’habitude de vérifier que vous avez votre aide auditive sur vous avant de quitter votre domicile ou un lieu public. Cette routine vous permettra de remarquer rapidement toute absence de l’appareil auditif, en temps et en heure.

Utilisez un traceur

Certaines aides auditives sont dotées d’un dispositif de suivi intégré. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un appareil de traçage distinct à fixer sur votre appareil. Demandez conseil à ce sujet à votre audioprothésiste à Marseille lors de votre prochaine visite. Un tel système vous indiquera immédiatement où se trouve votre appareil auditif s’il disparaît.

Étiquetez votre appareil auditif

Vous pouvez apposer une étiquette sur votre appareil auditif avec votre nom et votre numéro de téléphone. Il sera ainsi plus facile pour quelqu’un qui trouve votre appareil auditif de vous le rendre.

Pensez à l’assurance

Si vous avez tendance à perdre des objets, cela vaut peut-être la peine de souscrire une assurance pour votre appareil auditif. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, sachant que vous pourrez le remplacer s’il est perdu ou endommagé.

Réduisez les risques d’égarer votre appareil auditif en prenant quelques précautions simples. L’idéal est de le porter en permanence et de le poser au même endroit au moment de vous coucher. Demandez à votre audioprothésiste de vous faire la démonstration des petits dispositifs permettant de sécuriser votre aide auditive. Vous pourrez ainsi y accéder en toutes circonstances.