Quelles que soient les générations, le jardinage demeure une activité de plein air particulièrement appréciée par tous les publics. En zone rurale, comme en zone urbaine, il est possible de la pratiquer en terrasse, sur un balcon ou au sein d’un espace vert dédié. Si l’on peut jardiner à tout âge, certains aménagements sont préconisés pour les seniors.

Le jardinage : des bienfaits sur la santé des seniors ?

Pour les seniors, jardiner permet de varier leurs activités au quotidien. D’un point de vue physiologique, le jardinage contribue à développer l’endurance, ainsi que la résistance musculaire. Les déplacements entretiennent également l’agilité. Il s’agit d’un exercice physique « doux ». Il contribue ainsi à diminuer les maladies articulaires, comme l’ostéoporose ou l’arthrose, ainsi que les risques cardiovasculaires. Il est aussi plus facile de réduire les états d’anxiété, de stress et de dépression. Pour finir vous aurez de bon légumes frais pour vos repas.

senior heureux

Bien se préparer avant de se mettre au jardinage

Avant de s’atteler au jardinage, il est recommandé de demander l’avis de son médecin et de connaître ses limites physiques. De même, mieux vaut travailler quelques heures chaque jour avec l’aménagement de pauses, plutôt que se focaliser sur son intensité. Par ailleurs, il est préférable de réaliser quelques exercices d’échauffement et d’étirement. En saison estivale, les efforts sont plus importants. Il faut donc choisir les plages horaires les plus fraîches et s’hydrater aussi souvent que possible.

Prévoir des aménagements et des équipements pour jardiner sereinement

Avec l’âge, la force physique et les difficultés de mouvement peuvent impacter son envie de jardiner. Pour préserver son plaisir, il convient d’acheter des outils ergonomiques et légers, ainsi qu’un chariot de transport. Les tabourets ou les supports pour s’agenouiller sont aussi recommandés. Pour une meilleure accessibilité, il existe des jardinières pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Elles se présentent sous la forme de structures surélevées.

Afin de minimiser sa charge de travail, il est conseillé de mettre en place un système d’irrigation automatique pour de grands espaces verts. De même, le choix des végétaux évite un entretien trop contraignant par la suite. À titre d’exemple, les plantes vivaces sont résistantes et nécessitent moins d’attention que d’autres espèces florales.

jardinage

Le jardinage est une activité qui peut se pratiquer à tout âge. Il suffit de prévoir des aménagements spécifiques en fonction de son âge et de son profil médical. Pour les seniors, il peut s’agir d’un outillage ergonomique et d’équipements de confort pour s’asseoir ou s’agenouiller.