Vous êtes peut-être habitué à boire votre café quotidien et vous vous demandez pourquoi vous devriez changer vos habitudes. Pourtant, il y a de nombreuses raisons à consommer du café bio et équitable. La planète et votre corps vous diront merci !

Pour l’environnement

Un caféier avec des graines

Cela vous paraît sûrement anodin de boire une tasse de café brûlant tous les matins. Pourtant, les grains de café ont fait un voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour parvenir jusque dans vos dosettes de café. Le café est d’ailleurs la boisson la plus consommée au monde (après l’eau bien sûr). Pour assurer l’approvisionnement des pays développés qui sont de très gros consommateurs, les cultivateurs se voient forcés d’augmenter la cadence de production. Les conséquences sont désastreuses pour l’environnement : déforestation, utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, énorme consommation d’eau… En somme, la production intensive de café contribue à la dégradation de la biodiversité mondiale. Au contraire, consommer du café bio garantit d’avoir un impact écologique le plus réduit possible. Pour obtenir la certification AB (Agriculture biologique), les plantations doivent respecter un cahier des charges strict et sont soumises à des contrôles réguliers par des instances indépendantes.

Pour le respect des travailleurs du monde entier

La nature et les animaux sauvages ne sont pas les seuls à être concernés. En effet, le café fait partie des matières premières agricoles les plus vendues au monde et fait donc l’objet d’un marché important. Près de 20 millions de personnes vivent de ce commerce sur notre planète. La marge de négociation de ces petits producteurs auprès des grands groupes est souvent très réduite, et leur rémunération tout aussi faible. En consommant du café certifié équitable, vous encouragez les firmes responsables. Préférez les marques qui affichent une grande transparence sur le choix et le respect des petits producteurs.

Pour votre santé

Sac en jute avec grains de café

Votre expresso du matin n’est pas si inoffensif qu’il y paraît. Certes, le café est riche en antioxydants et contient des vitamines et des minéraux très intéressants pour l’organisme humain. Sa consommation stimule la concentration, booste l’énergie et agit comme un antidépresseur. Mais c’est aussi un produit agricole soumis aux pesticides et aux engrais chimiques déversés sur les plantations… Choisir un café bio est donc l’assurance de ne pas ingérer des substances toxiques pour son corps. Si vous voulez continuer à profiter au maximum de tous les bienfaits d’une boisson caféinée, vous savez ce qu’il vous reste à faire !