Préserver sa santé est une des choses les plus importantes. Que l’on soit chez soi, en voyage ou au travail, il est important de disposer d’une trousse de secours afin d’assurer sa propre sécurité. Petit tour d’horizon des indispensables à avoir dans une trousse de secours en fonction de chaque situation.

À la maison : que mettre dans une trousse à pharmacie ?

La trousse à pharmacie qui se trouve à votre domicile a pour but de soigner les petits bobos du quotidien. Pour qu’elle soit pratique, la trousse à pharmacie doit être bien rangée. Si vous avez des enfants, veillez à bien séparer les médicaments pour les adultes et ceux pour les enfants. Pensez également à garder les notices. Avec des enfants à la maison, des pansements et des antiseptiques sans alcool sont absolument indispensables pour parer aux petites égratignures. Pensez aussi à avoir une pince à échardes ou une pince à épiler. Enfin, n’oubliez pas que la trousse à pharmacie doit être rangée de façon à ce que les enfants ne puissent pas y accéder pour éviter les accidents !

Concernant les médicaments, gardez toujours ces indispensables dans votre pharmacie :

  • Pastilles pour la gorge ;
  • Anti-douleurs ;
  • Antispasmodiques.

À savoir : les médicaments ont des dates de péremption. Si vous avez des boîtes périmées chez vous, vous pouvez les ramener dans une pharmacie à proximité de votre domicile.

En voyage : une trousse nomade mais complète

Lorsque vous partez en voyage, il est toujours utile d’emmener une trousse à pharmacie et, éventuellement, un kit de premier secours avec vous. Sachez que de tels kits sont vendus en magasin ou sur internet. Néanmoins, pour que cette trousse de secours soit la plus compacte possible, il est recommandé d’adapter son contenu en fonction de votre destination. Par exemple, si vous allez dans un pays tropical, prévoyez de l’antimoustique. Si vous partez en vacances en bord de mer, n’oubliez pas votre crème solaire et de la pommade en cas de coup de soleil.

Il reste quelques indispensables à tout voyage, comme :

  • Des anti-douleurs ;
  • Des médicaments contre le mal des transports si vous en souffrez ;
  • Du sérum physiologique ;
  • Des pansements et des compresses ;
  • Des gants en nitrile sans latex ;
  • Du gel antibactérien.
Trousse de premiers soins

À l’école : que dit la loi ?

La sécurité et la santé des élèves sont primordiales. Ainsi, la présence d’une infirmière scolaire est obligatoire et elle est la seule habilitée à donner des produits pharmaceutiques aux élèves. Ces produits sont gardés dans une armoire fermée à clé dans l’infirmerie. Les équipements présents dans les locaux de l’infirmerie sont réglementés par l’Éducation nationale. Une infirmerie scolaire comprend :

  • Une salle d’attente ;
  • Une salle de repos avec un lit et un fauteuil ;
  • Un bureau de consultation ;
  • Du matériel de consultation médicale.

Depuis 2015, les établissements scolaires doivent disposer d’une mallette de confinement PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité). Cette mallette regroupe le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des élèves et du personnel pendant le temps de confinement. Elle doit être stockée dans un endroit à l’abri de la chaleur tout en restant visible. Le personnel doit être formé aux exercices de confinement et à l’utilisation du matériel.

Les trousses de secours en entreprise

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’une trousse de secours dans l’entreprise. Le matériel présent dans cette trousse doit être adapté aux risques spécifiques du secteur d’activité et son volume doit être proportionnel à la taille de l’entreprise. Il variera notamment en fonction du secteur d’activité :

  • S’il existe un risque de coupure, un kit membre sectionné pourra être rajouté.
  • S’il existe des risques de projections, des produits pour les yeux devront être à disposition dans la trousse.

La trousse de secours doit être positionnée à proximité des postes de travail, dans un endroit visible et propre.

Le but de cette trousse est de prodiguer les premiers soins aux personnes victimes d’un accident du travail. Un ou plusieurs membres du personnel doivent être formés aux premiers secours, en suivant la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST), par exemple.

Images : Pixabay