Boire de l’eau fait partie des besoins primaires de l’Homme pour vivre et être en bonne santé. Si un être humain peut parfaitement survivre sans manger pendant 30 jours, il ne pourra pas tenir plus de 3 jours sans boire ! Il est donc essentiel de s’hydrater au quotidien, en buvant une quantité d’eau suffisante. Il est également important de s’intéresser à la composition de l’eau que vous buvez, car toutes ne sont pas égales. Quelques explications s’imposent !

Comment boire la bonne quantité d’eau ?

En général, on dit qu’il faut boire environ 1,5 L d’eau par jour pour être bien hydraté. En réalité, il s’agit d’une moyenne, car les besoins en eau varient d’une personne à l’autre, en fonction de l’état de santé, de l’âge, de l’activité physique, etc. Le climat va également avoir son importance dans le calcul, car plus il fait chaud, plus vous aurez besoin de boire.

Pour être sûr d’atteindre votre quota d’eau, vous pouvez commencer par vous fixer des objectifs, comme boire l’équivalent de 8 verres d’eau par jour. Pour bien s’hydrater tout au long de la journée, chacun a sa petite astuce :

  • Transporter une bouteille ou une gourde en permanence avec soi (que vous pourrez remplir plusieurs fois à la fontaine à eau par exemple, notamment sur votre lieu de travail) ;
  • Télécharger une application mobile qui envoie des notifications à intervalles réguliers pour vous rappeler de boire un verre d’eau…

Astuce : vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant votre verre d’eau par un thé, un café, un verre de jus de fruits, etc. Une récente étude a même démontré que l’eau n’était pas la boisson la plus hydratante, mais le lait (source : Slate).

Verre d'eau posé sur une table

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir s’il est préférable de boire de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet :

  • Le prix : l’eau du robinet est bien moins coûteuse que l’eau en bouteille ;
  • La composition : qui peut différer en fonction de la région (eau du robinet) ou de la marque (eau en bouteille) ;
  • L’environnement : consommer de l’eau en bouteille est nettement plus polluant que de boire de l’eau du robinet.

Même sans entrer dans les détails, on voit tout de suite que l’eau du robinet présente plus d’avantages que les bouteilles d’eau. Et si vous craignez que l’eau du robinet ne soit pas suffisamment saine pour être consommée quotidiennement, vous pouvez installer un osmoseur. Celui-ci vous délivrera une eau osmosée, c’est-à-dire une eau débarrassée de toutes les substances qui pourraient altérer son goût et/ou son odeur (chlore, nitrates, pesticides…).

Quid de l’eau adoucie ?

À la maison, l’eau de boisson n’est pas la seule à pouvoir être traitée. Il est également possible de filtrer l’eau de toute la maison avec un adoucisseur, pour la débarrasser du calcaire. L’eau ainsi traitée, plus douce, est nettement moins agressive pour la peau, mais aussi pour vos canalisations et vos appareils électroménagers.

Se pose alors la question de sa consommation : peut-on boire de l’eau adoucie ? Pour cela, il faut déjà comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur. Pour résumer, cet appareil va remplacer les ions calcium et magnésium de l’eau (responsables du calcaire) par des ions sodium. Si l’eau filtrée était potable à la base, elle l’est tout autant après traitement, peu importe sa teneur en calcium et en magnésium ! Il est donc parfaitement possible de boire de l’eau adoucie.

Notez d’ailleurs que si vous utilisez un osmoseur d’eau pour pouvoir boire de l’eau du robinet, l’installation d’un adoucisseur vous permettra d’allonger sa durée de vie.