C’est quoi la méditation ?

méditationConnue pour favoriser le bien-être mental et physique, la méditation attire de plus en plus de Français en quête de « zen attitude ». Mais en quoi consiste cette pratique exactement ? Et quels sont ses réels bienfaits ?

Méditation : la définition

Pour bien commencer : c’est quoi la méditation ? Si sa définition varie légèrement d’un auteur à l’autre, on peut dire qu’il s’agit d’une pratique mentale visant à atteindre la paix intérieure, à mieux se connaître soi-même et à vivre plus heureux. Créée en Inde il y a plus de 5 000 ans, elle s’est ensuite propagée à d’autres pays d’Asie et en Occident, donnant naissance à divers courants au fil des ans : les techniques de « lâcher prise » varient selon les écoles.

Pas une mais plusieurs formes de méditation

La méditation peut prendre de nombreuses formes différentes. Certains courants privilégient plutôt les exercices respiratoires (ex. : méditation Vipassana, issue de la méditation bouddhique) tandis que d’autres, comme la méditation transcendantale, se concentrent plutôt sur la récitation de mantras : il faut alors répéter certains mots ou certaines phrases de nombreuses fois pour libérer son esprit.

Autres exemples :

  • la méditation zen, qui emploie diverses techniques pour changer votre vision du monde ;
  • la méditation en pleine conscience ou « Mindfulness » qui se concentre sur la perception du moment présent.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

La méditation est surtout connue pour son action contre l’anxiété et le stress : bien pratiquée, elle procure une sensation de bien-être et de détente. Mais il ne faut pas oublier que le stress a de nombreux impacts négatifs sur la santé : il est reconnu comme un facteur déclencheur ou aggravant de nombreux troubles… Si bien qu’en le combattant, la méditation peut également contribuer à (liste non exhaustive) :

  • booster votre système immunitaire, d’où une diminution du risque d’infections ;
  • réduire diverses douleurs ;
  • réguler la tension artérielle, etc.

Est-ce que la méditation est vraiment efficace ?

Question délicate, car certaines pratiques méditatives ont fait l’objet de plus d’études scientifiques que d’autres… Retenez quand même que la méditation en pleine conscience a depuis longtemps fait ses preuves aux yeux des médecins. Elle est couramment utilisée en milieu hospitalier pour :

  • combattre les symptômes de certains troubles psychiques et réduire les risques de récidives en cas de dépression ;
  • mieux gérer les douleurs chroniques ;
  • combattre l’insomnie…

Comment pratiquer la méditation ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’est la méditation, vous avez envie d’essayer ? Bonne nouvelle : pas besoin de faire une retraite dans un monastère bouddhiste pour apprendre à méditer ! Cela peut être une belle expérience, mais pour ceux et celles qui n’ont ni le temps ni les moyens de partir à l’autre bout du monde, il y a beaucoup plus simple : de nombreux cours et stages de méditation sont proposés un peu partout en France. La plupart d’entre eux proposent des exercices très simples à faire chez vous, au bureau ou même dans les transports en commun : il suffit souvent de fermer les yeux quelques minutes, de se concentrer sur sa respiration et de se détendre pour faire le vide dans sa tête.