routine

Miracle routine : comment se réveiller tôt ?

routineC’est décidé : vous voulez quitter plus tôt votre lit pour avoir enfin un peu de temps pour vous ! Le hic, c’est que vous avez souvent du mal à vous arracher des bras de Morphée… Suivez nos conseils pour bien attaquer votre journée dès les premières lueurs du jour.

Motivez-vous la veille au soir

Comment se réveiller tôt quand on n’a aucune bonne raison de le faire ? Pour être sûr(e) de sortir du lit, boostez votre motivation avant de vous coucher ! N’oubliez pas que Hal Elrod, le créateur de la célèbre méthode Miracle Morning, recommande de « se sentir excité(e) chaque matin comme le jour de Noël quand on est enfant ». Prévoyez donc des activités qui vous tiennent à cœur pour vous réveiller le matin plus facilement et passez en revue tous les bienfaits que vous en retirerez. Ex. : retrouver la ligne et la forme en faisant du jogging, chasser votre stress en pratiquant la méditation, etc.

Faites une bonne nuit de sommeil

Vous réveiller plus tôt est une bonne idée, mais dire au revoir aux grasses matinées ne signifie pas sacrifier vos heures de sommeil pour autant. En moyenne, il faudrait dormir 6 à 8 heures par nuit, mais vous avez peut-être besoin de plus ou moins de temps : respectez votre propre rythme. Nous nous permettons d’insister sur ce point, car seul un sommeil réparateur peut vraiment chasser la fatigue. Sans parler du fait que les problèmes de sommeil entrainent divers troubles sur le long terme (ex. : troubles de la concentration, dépression). Bref ! En pratique, pour un réveil matinal en pleine forme, vous devez surtout :

  • vous coucher plus tôt pour préserver votre temps de sommeil ;
  • éviter de boire du café, de l’alcool et autre boisson excitante après 15 heures ;
  • dîner léger, une digestion difficile pouvant perturber vos cycles de sommeil ;
  • éviter de faire du sport et de regarder des écrans le soir (retard de l’endormissement).

Allez-y progressivement pour parvenir à vous lever

Hâte de vous lever tôt le matin pour pouvoir faire toutes les activités que vous avez prévues ? Bon état d’esprit, mais gare à ne pas aller trop vite : votre corps a besoin de temps pour s’habituer à votre nouveau rythme. On ne passe pas d’un « réveil à 8 heures » à un « réveil aux aurores » en une seule journée. Dans l’idéal, il vaut mieux avancer votre heure de réveil de 15 minutes tous les 3 jours, jusqu’à atteindre votre objectif.

Levez-vous en douceur

Commencer votre routine matinale par une centaine de pompes, ce serait un peu rude même si c’est surtout l’envie de vous mettre au sport qui vous motive… Mieux vaut consacrer vos premiers instants de réveil à une activité plus douce : c’est d’ailleurs pourquoi Hal Elrod recommande de commencer sa journée par 10 minutes de méditation avant de passer à d’autres activités… Mais libre à vous de faire plutôt des étirements dans votre lit ou de prendre un solide petit-déjeuner en contemplant le lever du soleil. Vous pouvez aussi profiter des premières heures du matin pour écrire un peu, lire, faire du yoga… Tout un monde de possibilités s’ouvre à soi quand on se lève plus tôt !